Comment rester féminine tout en faisant du sport fréquemment? …Ou comment être la plus belle pour aller transpirer?

C’est un fait: quand on pratique de la muscu, du cardio, du crossfit ou même du running, il est difficile de rester « élégante » en étant rouge comme une tomate, en tirant des grimaces quand les muscles brûlent, et en transpirant de partout avec le make-up qui coule et qui nous transforme immédiatement en petit panda…

Toutefois, ce n’est pas complètement incompatible avec la féminité. Et, il faut rester féminine pour trouver son équilibre…

A découvrir également : Combien de lipide par jour doit-on consommer pour une prise de masse ?

en effet, comme j’ai pu le dire dans certains de mes précédents articles, la pratique du sport doit toujours rester un moment agréable, même dans la difficulté. il ne faut jamais s’écarter de cet objectif sous peine de perdre, à long terme, l’envie de pratiquer et donc de progresser.

Ainsi, rester féminine et se sentir bien dans son corps fait partie des règles que l’on doit préserver -autant que possible 🙂

Avez-vous vu cela : Pourquoi adopter les compléments alimentaires à base d'oméga 3 ?

Contents

CONSEIL N°1: 

Si vous allez à la salle de sport maquillée (vous avez le droit !) car vous y allez pendant votre pause déjeuner ou en fin de journée, ou parce que vous êtes coquette en toute circonstance (à nouveau vous avez le droit!) … Optez pour un make-up de jour le plus simple possible:

      • mascara et crayon eye-liner (waterproof évidemment)
      • du blush
      • du rouge à lèvres.

En effet, dans la mesure du possible, évitez l’utilisation du fond de teint qui étouffe la peau et peut créer des boutons et autres imperfections disgracieuses. Essayez de prendre le soleil dès que vous pouvez, afin d’avoir bonne mine (entre nous, il m’arrive de faire quelques séances d’UV en hiver pour conserver un teint plus ensoleillé sans fond de teint…)

Vous pourrez aussi vous permettre d’avoir une jolie manucure… mais optez pour des ongles qui ne sont pas trop longs (de toute façon, les ongles longs et pointus, ce n’est plus à la mode…) Et pourquoi pas essayer un vernis semi-permanent qui resistera à vos douches à répétition et même aux chocs?

CONSEIL N°2:

 Prenez soin de votre peau!

En effet, le frottement des vêtements de sport, les douches à répétition et la transpiration peuvent vite nous faire avoir une vilaine peau de crocodile…

Optez pour une crème de douche la plus naturelle possible (pas forcément bio) mais qui respecte le PH de votre peau, et avec le moins de produits chimiques possible, comme Cadum ou Dove. Pensez, en complément, au lait sous la douche (Nivéa, par exemple) qui permet de remplacer efficacement votre crème hydratante et est plus rapide à étaler… et votre jean sera moins difficile à enfiler après :-).

Hydratez vous aussi les mains avec une crème adaptée, en particulier si vous pratiquez des activités en extérieur.

Pour l’extérieur également, pensez à appliquer de la crème de jour hydratante contenant des protections contre les UV, ainsi que stick sur les lèvres qui va bien également.

CONSEIL N°3: 

Dans la mesure du possible, ne vous lavez pas les cheveux à chaque séance… si votre nature de cheveux graisse trop vite, utilisez un shampoing pour usage fréquent adapté à votre nature de cheveux. Pour ma part, j’utilise un après shampoing  démélant car j’ai les cheveux bouclés que je ne lave pas tous les jours et qui s’emmêlent facilement pendant les entrainements mouvementés et les nuits- mouvementées ou non…:-).

Attachez vous bien les cheveux pendant les activités, pour ne pas qu’ils s’emmêlent trop… et qu’ils servent d’éponge à votre transpiration.

CONSEIL N°4:

Choisissez un bon déodorant/anti-transpirant… le plus naturel possible et le moins chimique possible, même si la présence de sels d’aluminium me semble indispensable.

En effet, un déodorant est composé de parfums et d’agents antibactériens. Son objectif est de masquer l’odeur de transpiration, et de réduire le nombre de bactéries responsables des odeurs. Il ne bloque pas le processus naturel de transpiration. En revanche, l’anti-transpirant, comme son nom l’indique, a pour objectif d’éviter de transpirer. Il est également composé de parfums et d’agents antibactériens, mais il contient aussi des sels d’aluminium permettant  de réguler le flux de la transpiration et de réduire le nombre de bactéries responsables des odeurs en formant une fine couche sur les glandes sudoripares.

M’inquiétant des effets des sels d’aluminium sur ma peau à long terme, j’ai essayé plusieurs déodorants sans ceux-xi. Mais, je n’en ai jamais trouvé un qui était vraiment efficace… si vous avez quelque chose à me proposer, je suis preneuse!

Conseil n°5:

En ce qui concerne la tenue, optez pour des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, c’est-à-dire, pas trop serrés mais pas trop amples non plus. Et osez les touches de couleur  flashy … c’est le moment ou jamais!  Les grandes marques et les boutiques sortent de plus en plus belles collections, et vous pourrez trouver des vêtements de sport très féminins à tous les budgets… EXIT les joggings larges et les T-shirt mal taillés!

Il vous faudra absolument une brassière car courir et sauter sans un maintien efficace peut s’avérer, à long terme, dangereux pour votre poitrine, petite ou grosse…  Pour cela, privilégiez la qualité et le confort, il existe dorénavant des brassières confortables, efficaces, jolies et qui n’écrasent plus la poitrine.

Bien évidemment, il vous faudra aussi une bonne paire de  basket adaptée au sport que vous pratiquez. Comme pour la brassière privilégiez la qualité et le confort tout en sachant que maintenant il existe de très, très jolies collections de baskets…

Et n’oubliez pas, KEEP FUN AND STRONG!

CATEGORIES:

Bien-être