Mieux vaut prévenir que guérir a-t-on l’habitude de dire. Cet adage est plus vrai encore lorsqu’il y va de la santé individuelle ou collective. D’autant plus que parfois, on est confronté à des situations auxquelles il est primordial de connaître les mesures idoines à prendre. Cela est plus vrai encore lorsqu’il y a une urgence médicale. La raison est qu’il y va souvent de votre vie ou de celle d’un proche. Lisez cet article, pour en savoir davantage.
Connaitre les numéros à contacter
Lorsqu’on est devant une urgence médicale, on a souvent tendance à paniquer car il est possible que votre pronostic vital ou celui d’un de vos proches soit engagé. Ainsi, pensez d’abord à appeler le SAMU en composant le 15. L’appel est gratuit et vous aurez un médecin de garde qui se chargera d’évaluer la gravité de la situation pour ensuite vous indiquer la démarche à suivre. Si la situation l’oblige, les secours viendront vous prendre chez vous dans les meilleurs délais. Il est également possible de composer le 18 pour alerter les sapeurs-pompiers ou d’appeler gratuitement le numéro d’urgence européen au 112 pour bénéficier d’une assistance médicale de qualité. Vous pouvez aussi visiter cet annuaire pour trouver un médecin de garde.
A lire en complément : Le judo, un sport complet
Savoir apporter les premiers soins
Nombreuses sont les personnes qui perdent la vie parce que n’ayant pas reçu les premiers soins auxquels elles avaient besoin au moment où elles étaient victimes d’urgences médicales. C’est pourquoi, il est indispensable que tout un chacun connaisse certains gestes pouvant sauver des vies. En cas d’hémorragie par exemple, il est primordial d’éviter la perte de sang en comprimant la blessure. S’il s’agit d’un étouffement, quelques claques dans le dos suffiront ; si la personne perd connaissance, mettez-la en position latérale de sécurité et s’il s’agit d’une brûlure il faudra asperger la victime avec de l’eau froide. Aussi, pour les mamans, les soins de bébé sont à connaître obligatoirement pour le bien-être de leurs enfants.
A découvrir également : Je cuisine minceur : préparation de repas pour la perte de poids