Comment doucher un bébé

Doucher un nouveau-né peut être difficile au début, surtout si votre bébé semble malheureux dans le bain. Quelques étapes simples peuvent rendre l’heure du bain agréable et facile pour vous et votre bébé.

Mise en place d’un bain pour nouveau-né : conseils

Voici comment vous préparer pour doucher un bébé : 

A lire également : Massage minceur : les ressentis avant et après

  • Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main – par exemple, une serviette, un gant de toilette, une lotion, des vêtements propres et une couche propre. Évitez d’utiliser du savon car cela dessécherait la peau de votre bébé. Si nécessaire, utilisez un nettoyant doux sans savon ou une huile sans parfum.
  • Placez le bain dans un endroit stable et à une hauteur où vous pouvez tenir confortablement votre bébé. Une table de cuisine est souvent préférable.
  • Remplissez le bain avec environ 5 cm d’eau pour les bébés jusqu’à six mois. Utilisez des cruches d’eau pour remplir le bain si vous prévoyez de baigner votre bébé loin du robinet.
  • Retirez votre montre et vos bijoux et lavez-vous les mains.
  • Vérifiez que la température de l’eau est de 37 à 38 ° C avant d’installer votre bébé. Si vous n’avez pas de thermomètre, utilisez votre poignet ou votre coude pour tester la température – elle devrait être confortablement chaude, pas chaude.
  • Avant de baigner votre bébé dans un évier, faites couler brièvement de l’eau froide dans le robinet une fois que vous avez fini de remplir le bain.
  • N’ajoutez pas d’eau supplémentaire pendant que votre bébé est dans le bain.

Donner un bain à votre bébé : les étapes

Ces étapes facilitent le bain de votre nouveau-né :

  1. Avant de déshabiller votre bébé, essuyez ses paupières (de l’œil intérieur à l’œil extérieur) avec du coton imbibé d’eau tiède. Utilisez un nouveau morceau de coton pour chaque œil. Puis lavez tout son visage. Faites attention de ne rien mettre dans ses oreilles ou son nez.
  2. Déshabillez votre bébé en enlevant sa couche en dernier.
  3. Bercer la tête de votre bébé avec un bras, en soutenant sa tête et son cou avec l’autre bras. Abaissez-le doucement dans le bain, les pieds d’abord, en gardant une prise ferme en tout temps.
  4. Soutenant sa tête, couchez votre bébé dans le bain de sorte que l’arrière de sa tête soit submergé. Versez doucement de l’eau sur sa tête.
  5. Lavez délicatement les parties génitales et les fesses de votre bébé en dernier, en utilisant uniquement de l’eau. Nettoyez également tout morceau de caca ou de vomi de ses plis corporels.

Cela peut vous intéresser : Où trouver des couches moins toxiques pour bébé ?

CATEGORIES:

Bébé