Lorsque l’on a des enfants, on n’est pas à l’abri qu’ils tombent malades en pleine nuit, le dimanche ou un jour férié. La pharmacie de garde tout comme le médecin de garde sont essentiels. Dans les grandes villes, plusieurs officines de ce genre restent ouvertes afin que les patients puissent s’y rendre sans faire trop de kilomètres. Avec un annuaire dédié aux pharmacies de garde, vous aurez rapidement des coordonnées fiables.
Deux types de pharmacies de garde
Vous pourrez vous rendre avec ou sans ordonnance dans ces établissements pour acheter des médicaments. À volet fermé, la pharmacie de garde est accessible la nuit après avoir contacté la police ou la gendarmerie de votre ville. Cela est mis en place pour des raisons de sécurité. Il vous faudra impérativement une ordonnance. Une urgence médicale peut arriver n’importe quand surtout lorsque l’on a des enfants. Pour trouver la pharmacie de garde proche de votre domicile, vous pouvez appeler le 118 018, consulter la presse locale ou encore vous rendre au plus vite dans le commissariat de votre quartier. Les pharmacies sont tenues à tour de rôle de participer aux services de garde.
A découvrir également : Maman solo : comment ne pas flancher ?
- Ils sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale si vous possédez une ordonnance.
- Le forfait de 8 euros vous sera facturé pour chaque ordonnance traitée la nuit.
- Le dimanche, les jours fériés, la pharmacie de garde majore 5 euros par ordonnance.
L’accès aux soins est une sécurité sanitaire en France. Peu importe votre situation géographique, vous trouverez une pharmacie de garde proche de votre domicile. En appelant le 118 018, vous obtiendrez rapidement les coordonnées de l’officine de garde à proximité. La vocation première consiste à garantir un accès aux médicaments à toute la population. Cette permanence des soins ne doit pas être négligée, elle est notamment très importante dans les zones blanches comme les campagnes.
Avez-vous vu cela : La garde périscolaire : un soutien incontournable pour les parents occupés