Dr Augustinovicz Monika, un oto-rhino-laryngologiste, un allergologue, un médecin du nez de l’oreille et du centre laryngé a déclaré que ce symptôme peut indiquer la trompe d’Eustache, et si elle n’est pas traitée correctement, l’otite moyenne peut se développer.
A découvrir également : Contre le ronflement, c’est la gymnastique faciale et la langue la plus efficace
De la rhinite au mal d’oreille
L’ oreille est reliée à la cavité nasale par la trompe d’Eustache. Assure l’égalisation de la pression dans l’oreille moyenne et une bonne ventilation. En raison d’une infection des voies respiratoires supérieures ou d’une allergie due à la congestion nasale – gonflement, inflammation – ou sécrétion excessive, la trompe d’Eustache peut être bloquée et ne peut pas remplir parfaitement sa fonction.
En raison de la pression de l’air inégale, le tympan est rétracté, ce qui provoque des douleurs à l’oreille, qui peuvent s’accompagner d’une sensation de blocage et d’une légère diminution de l’audition. Cette condition est appelée la trompe d’Eustache, qui est important à traiter, car si elle persiste, une otite moyenne peut se développer.
En parallèle : Coronavirus : 4512 personnes ont été identifiées et 92 patients sont décédés
Voici comment traiter les symptômes de la trompe d’Eustache à la maison
· L’essentiel est d’ éliminer la congestion nasale, restaurer le fonctionnement de la trompe d’Eustache. Pour ce faire, utilisez un spray nasal en vente libre dans une pharmacie, selon la posologie décrite dans la notice.
· Pour la douleur à l’oreille, vous pouvez prendre un analgésique, un médicament anti-inflammatoire.
· La pratique à domicile efficace pour la douleur de l’oreille est l’utilisation de la lumière infrarouge , répétée plusieurs fois par jour, une fois pendant un maximum de 20 minutes.
· Évitez d’utiliser des gouttes auriculaires pendant le traitement à domicile, mais ne pas inculquer quoi que ce soit dans l’oreille sans examen médical, car cela peut vous nuire si vous ne savez pas dans quelle condition se trouve le tympan.
Symptômes de l’otite moyenne
inflammation peut survenir. En plus de l’intensification des maux d’oreille dans une position particulièrement couchée ou penchée vers l’avant, des sécrétions d’oreille peuvent se produire, de la fièvre , une perte auditive transitoire peuvent se développer.
Les expectorations accumulées à la suite de l’inflammation, sort souvent de l’oreille avec une rupture du tympan. En règle générale, le phénomène n’entraîne pas de complications graves, le tympan guérit en moyenne 72 heures, au cours de laquelle il est nécessaire de s’assurer qu’aucune eau n’entre dans l’oreille affectée.
Tests et traitement
Une partie importante de l’examen otorhino-laryngologique est un interrogatoire détaillé du patient, alors considérons quand et avec quelle force la douleur s’est produite. A-t-il été précédé d’une autre maladie, y a-t-il une allergie ? Y a-t-il eu de la fièvre, une perte auditive, un exsudat de l’oreille, si oui, quoi ? Pendant les examens physiques, le médecin traitant reçoit une image de l’état de l’oreille moyenne à l’aide d’un otoscope ou d’un microscope. Des examens spéciaux supplémentaires ne sont généralement requis que pour les plaintes récurrentes, le traitement antérieur inefficace ou le diagnostic incertain.
Une partie de l’inflammation de l’oreille moyenne se produit avec des symptômes intensifs dans les premiers jours, puis récupère spontanément dans 1-2 semaines. Dans ce cas, les symptômes peuvent être atténués en prenant des analgésiques et en réchauffant les oreilles. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire de prendre des antibiotiques , utiliser des gouttes auriculaires. Le traitement dans chaque cas est déterminé sur la base de l’examen du patient, en fonction des symptômes.
Centre du nez de l’oreille et du larynx