Notre sang, comme nous le savons déjà, n’est pas un liquide homogène, mais un ensemble d’innombrables cellules et molécules différentes. Parmi ces cellules, nous pouvons trouver des globules rouges responsables du transport de l’oxygène, les globules blancs qui font partie du système immunitaire, dont la tâche principale est de lutter contre les agents pathogènes qui pénètrent dans notre corps, ainsi que les plaquettes dites, qui sont appelés coagulation du sang joue un très important rôle.
Dans le meme genre : 7 bienfaits surprenants de la mangue
Formation de caillots sanguins
Les plaquettes peuvent coller ensemble, bloquant le chemin du sang, par exemple, si nous sommes blessés, nous nous coupons. Avec cette propriété, ils protègent notre corps afin que nous ne perdons pas trop de sang. Cependant, les plaquettes peuvent parfois coller ensemble même si elles ne sont pas justifiées par une action extérieure. Dans ce cas, un caillot sanguin peut se former à l’intérieur du vaisseau. Cela peut être dangereux, car un caillot sanguin peut obstruer, ralentir et même bloquer complètement le chemin sanguin.
Caillot de sang sur la paroi du vaisseau sanguin : thrombose
Ainsi, le thrombus est en fait le caillot de sang lui-même, et la thrombose est le phénomène où le caillot de sang est formé à l’intérieur du vaisseau, adhérant généralement à sa paroi. Cela arrive le plus souvent dans les veines des membres inférieurs, mais des caillots sanguins peuvent se former dans presque toutes les veines. Dans les vaisseaux sanguins plus gros, le caillot peut ralentir, obstruer le bon flux sanguin, et dans les petits vaisseaux sanguins, le caillot peut le bloquer complètement.
A voir aussi : 3 conseils pour réussir son sevrage tabagique
Cela peut également être associé à des dommages irréversibles, à la destruction des cellules, car le sang riche en oxygène et en nutriments n’arrive pas aux tissus. De plus, il peut parfois causer une condition mortelle, car un caillot sanguin peut même interférer avec l’approvisionnement en sang au cœur ou au cerveau. Dans le même temps, un thrombus à la place de la formation de l’inflammation veineuse et, en relation avec elle, peut causer de la douleur et de l’inconfort.
Non seulement un caillot de sang peut provoquer une embolie
. Un groupe libre de tissu ou de matière peut être, par exemple, un caillot de sang détaché de la paroi du vaisseau sanguin, mais il existe d’autres embolies telles que des morceaux de graisse ou de cholestérol, des bulles de gaz, des fragments d’os et même des corps étrangers (p. ex. fragments de balle dans des blessures par balle). Ils peuvent tous bloquer la voie sanguine, obstruer le flux sanguin, causant des dommages aux cellules.
Reconnaissez-vous les symptômes de l’embolie pulmonaire ? Continuez à lire.
Tout fragment qui circule librement dans le sang peut causer des risques pour la vie : l’embolie peut atteindre les poumons à travers le réseau des vaisseaux sanguins et bloquer l’artère pulmonaire. Cela peut être associé à la privation d’oxygène, à la perte de conscience et même à la mort subite. L’embolie pulmonaire est une urgence médicale extrêmement grave nécessitant une intervention médicale immédiate.
Qui est le plus souvent affecté par l’embolie pulmonaire ?
embolie pulmonaire affecte le plus souvent les patients alités et lespatients atteints de varices épaisses non traitées, qui développent une thrombose veineuse profonde en l’absence du mouvement nécessaire ou ceux atteints de phlébite. Il est également courant pour les vols plus longs et le travail sédentaire permanent. Si des caillots sanguins du pied obstruent l’artère pulmonaire, la vie du patient peut également être menacée.
Symptômes de l’embolie pulmonaire
Le symptôme le plus commun est l’étouffement, qui s’accompagne souvent de douleurs thoraciques et de toux sanguine. Si vous remarquez ces symptômes sur vous-même, vous devriez immédiatement consulter un médecin.