Une dégustation est une analyse d’organoleptique portée sur un produit. Ainsi, les personnes qui dégustent une huile d’olive doivent pouvoir identifier ses qualités et défauts. Selon une grille normalisée, elles doivent lui attribuer une note. Celle-ci peut permettre de la classer dans la catégorie d’huile lampante, vierge ou extra vierge. Autrement dit, c’est le moyen de reconnaître une huile dépourvue de défauts.
Identifier les qualités organoleptiques de l’huile d’olive
L’huile d’olive extra vierge a trois principales qualités. Pendant la dégustation, il faut être capable de distinguer les sensations olfactives qui la caractérisent. De fait, la variété des olives utilisées pour sa fabrication peut être reconnue au nez ou en bouche. D’autre part, lorsqu’elles sont vertes ou à l’étape de véraison, elles produisent un produit d’un goût élémentaire. Ce dernier est perçu par les papilles caliciformes. En outre, quand elles sont essentiellement vertes, elles font une huile qui laisse une sensation de picotement au niveau de la gorge voire dans la cavité buccale. En bref, déguster une délicieuse huile d’olive consiste à lui reconnaître une saveur à la fois fruitée, amère et piquante.
En parallèle : Le top des fruits les plus protéinés
Déceler les défauts du produit
Une huile d’olive attaquée par des moisissures ou par des levures possède une flaveur particulière. Elle est dite chômée. Par conséquent, elle peut être nocive pour votre bien-être. Lorsqu’elle n’est pas convenablement lavée, un mélange d’éthanol, d’acide d’éthyle et d’acide acétique se forme et laisse un goût à la fois acide et aigre ou vineux et vinaigré. De plus, la flaveur peut être métallique si la matière est restée longtemps sur une surface en métal pendant le broyage, le brassage, la pression ou la conservation. Dans le cas où elle a été en contact avec de l’eau de végétations fermentée, elle aura une saveur de margines. Toutefois, si le produit subit une congélation sur l’arbre, la flaveur sera plutôt proche du bois humide.
Dans le meme genre : La notion de vie équilibrée: 20 ans vs. 30 ans