Les enfants aiment généralement l’heure du bain. Le bain de votre bébé le détend pendant que vous lavez soigneusement tous les plis. À mesure que les bébés grandissent, ils sont prêts à assumer cette tâche d’auto soins. Apprendre au bébé à être propre viendra par étapes à mesure qu’il deviendra plus capable de faire du bon travail.
Conseils pour enseigner à votre enfant à être propre
Les jeunes enfants prennent souvent le gant de toilette de maman ou papa et disent: « Je le fais! ». Lorsque cela se produit, vous avez été averti! Il est temps de commencer à enseigner à votre enfant à se baigner.
Avez-vous vu cela : Comment donner le bain a bébé dans une douche
Avant de commencer, rassemblez les serviettes, savons, shampoings et jouets de bain dont vous aurez besoin. Après avoir commencé, vous serez coincé là-bas! La supervision reste extrêmement importante pour les années à venir.
Laissez votre enfant appliquer du savon sur un gant de toilette humide et commencez par le visage. Demandez-lui de faire ses bras, son tronc, ses jambes et ses fesses. Aidez-les à atteindre les endroits très difficiles d’accès et leur dos. S’ils quittent tôt, c’est votre signal pour terminer le travail.
Avez-vous vu cela : Où trouver des couches moins toxiques pour bébé ?
Le shampoing reste le travail de papa et maman jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans, alors terminez en shampoing et en rinçant bien. Votre enfant se sentira très fier d’avoir commencé à se baigner. Lui procurer son propre shampoing sans savon, une serviette personnelle et un peignoir encouragera leur intérêt continu.
Vers 4 ou 5 ans, les enfants peuvent s’occuper des zones un peu plus difficiles à atteindre. Ils auront besoin de vous pour vérifier les oreilles, les pieds et les bas et faire un rinçage final.
En plus d’un bain à remous, les enfants doivent se brosser les dents (vous devrez surveiller et faire la soie dentaire), peigner leurs cheveux, se laver les mains après la toilette et quand ils en ont besoin, et prendre soin de leurs vêtements souillés. Ils peuvent accrocher des serviettes si les paniers sont suffisamment bas pour atteindre. Ils démontreront leur disponibilité et ce sera votre signal pour les laisser essayer.
Points principaux à considérer :
-
Les tout-petits peuvent faire une partie du bain. Aidez-les à faire le reste.
-
Gardez l’heure du bain agréable et relaxante pour vous deux.
-
Ne laissez jamais un enfant de moins de 6 ans sans surveillance dans le bain.
-
Abandonnez des tâches spécifiques car elles montrent leur volonté de les essayer.
-
Vous devrez les vérifier pour vous assurer qu’ils ont fait un travail complet.