Certaines caractéristiques du système, c’est-à-dire l’organisme entier, et limitées aux systèmes et organes individuels sont présentés dans l’article. Les titres sont publiés par ordre alphabétique.
A lire aussi : C’ est ainsi que notre doigt signale une maladie auto-immune
Diabète de type 1
Une
production moins élevée d’insuline, c’est-à-dire des niveaux anormaux de sucre dans le sang et toutes les conséquences qui en découlent, est le fond d’un problème du système immunitaire. Plus précisément, le système immunitaire détruit les cellules productrices d’insuline du pancréas . Résultat : environ 90 % des cellules bêta productrices d’insuline meurent, ce qui ne peut être traité qu’avec un remplacement constant et continu de l’insuline.
A lire en complément : Après les vacances à l’étranger quarantaine et test PCR : c’est ce que vous devez faire, après le retour à la maison
Maladie d’Addison
Fonctionnement insuffisant du cortex surrénalien, production insuffisante de corticostéroïdes. Il peut se développer à tout âge, à la fois chez les hommes et les femmes dans des proportions égales. Dans 70% des cas, un fond auto-immune, des lésions cellulaires sont suspectées. Symptômes caractéristiques : faiblesse, fatigue, assombrissement de la peau, décoloration dans tout le corps. Perte de poids, manque d’appétit, douleurs musculaires, trouble de la tolérance au froid. Les symptômes se développent lentement. Plus de stress, de chirurgie, d’accidents pourraient l’amplifier. Tests physiques et de laboratoire, ainsi que des tests de provocation stéroïdienne.
Traitement : avec remplacement des corticostéroïdes, pratiquement à vie.
AHA, anémie hémolytique auto-immune
Une maladie auto-immune affectant le système hématopoïétique, est dirigée contre les globules rouges. Deux types sont la version d’anticorps chaud ou froid (cela indique la température à laquelle la réaction se produit). Il peut y avoir une maladie sous-jacente comme le lymphome, la leucémie, le SLE, peut-être un effet secondaire. L’ anémie se développe soudainement, en raison de la splénomégalie dans l’abdomen supérieur gauche . arrière-plan. Traitement : dans le cas d’une version chaude
Variante froide : il n’y a pas de traitement ciblé, l’amélioration des symptômes est obtenue.
Syndrome de Behcet
Plaies douloureuses, typiquement sur la membrane muqueuse de la bouche, les organes génitaux, accompagnées d’articulations enflées et de cloques. Les yeux, les vaisseaux sanguins, le tractus gastro-intestinal peuvent être enflammés . Les premiers symptômes sont les plaies dans la bouche et les organes génitaux. Les périodes symptomatiques et asymptomatiques alternent — jusqu’à des décennies. Peut être traité avec des stéroïdes, des agents anti-immuns.
Maladie de Crohn
Entérite régionale, inflammation chronique de la paroi intestinale, éventuellement en raison d’une perturbation du système immunitaire (elle peut également être causée par des causes infectieuses ou nutritionnelles). Dans environ 45% des cas, l’iléon et le côlon sont également affectés. Les symptômes caractéristiques sont la diarrhée , la douleur des crampes, la perte d’appétit , la perte de poids. Il peut également se propager dans la direction du rectum, il peut également être accompagné de saignements. D’autres inflammations d’organes peuvent survenir : calculs biliaires, malabsorption, inflammation oculaire, plaies buccales, etc. La maladie est ondulante, rechute, éruption.
Diagnostic : rtg et endoscopie, biopsie. Traitement : médicaments antidiarrhéiques, certains antibiotiques, sulfasalazine (anti-inflammatoire), stéroïdes, agents immunoagissant, formules alimentaires spéciales.
Dermatomyosite
Se produit en combinaison avec la polymyosite, en règle générale. Dermato- affecte la peau, tandis que le tissu polyconjonctif. C’est une inflammation chronique, elle est associée à la dégénérescence des muscles. En raison de la nature chronique de la maladie, il provoque une atrophie musculaire et un handicap à la fin. Il s’étend principalement aux muscles de l’épaule et de la hanche. Dans le contexte d’une réaction auto-immune, une infection et parfois un cancer peuvent survenir.
Hashimoto – puis l’hypothyroïdie (sous– ou hyperfonction), mais ces deux phénomènes ne sont pas nécessairement accompagnés d’une inflammation. Parmi plusieurs types de thyroïdite, c’est le plus commun.
Son essence : une réaction auto-immune du corps aux cellules thyroïdiennes. Il peut survenir plus souvent chez les femmes âgées. La thyroïde est plus grande, pas très douloureuse, peut-être pustuleuse. Peut accompagner d’autres maladies d’organes, par exemple diabète, maladie surrénale, arthrite, syndrome de Sjögren, SLE. Il n’y a pas de traitement pour la causalité, généralement il y a hypothyroïdie, qui est traitée à vie.
PTI : purpura thrombocytopénique idiopathique
Une
faible numération plaquettaire sans cause prononcée associée à un saignement anormal. Dans le contexte d’un trouble auto-immune est probable. Il se développe habituellement après une infection virale infantile et peut guérir sans traitement après quelques mois. Traitement avec des stéroïdes, des médicaments immunostimulants. En cas de saignement aigu (potentiellement mortel), hospitalisation immédiate, immunoglobuline, facteur anti-RH.
Maladie cœliaque, sensibilité au gluten
Maladie connue sous le nom d’entéropathie du gluten, de sprue, etc., dont l’essence est une sensibilité excessive à une protéine appelée gluten, malabsorption de l’intestin. Dans le contexte, il y a un trouble immunitaire, une partie du gluten se lie aux molécules d’anticorps dans l’intestin grêle. Dans l’enfance, un symptôme caractéristique est le trouble du développement, les ballonnements, la vidange de grandes selles putréfactives, la carence en fer, l’anémie.
Troubles supplémentaires dus à une carence en nutriments : perte de poids, douleurs osseuses, courbure des os longs tubulaires, moins de prothrombine, saignement. Diagnostic sur la base du tableau clinique+ rtg et laboratoire.
Traitement : régime complet sans gluten, avec l’aide d’un diététiste expert, peut-être stéroïdes.
Oups ! Avec des bactéries contre les maladies auto-immunes ? Cliquez sur !
Myastène
avec la faiblesse musculaire palpée. Plus fréquent chez les femmes âgées de 20 à 40 ans. Les symptômes typiques sont : les yeux soufflants, la faiblesse des muscles oculaires, une sensation de fatigue excessive après le mouvement , la parole et la déglutition peuvent être difficiles, les mains et les pieds travaillent plus faibles. La faiblesse musculaire progresse, même rapidement. Il y a souvent des attaques de flamme, même des crises mortelles (avec le besoin d’une ventilation mécanique).
Diagnostic : un test pour les médicaments qui augmentent les niveaux d’acétylcholine, parce que ces récepteurs sont inhibés.
Traitement : Avec ces médicaments, ainsi que l’utilisation d’inhibiteurs stéroïdes de l’activité immunitaire.
Psoriasis et arthrite
Également connu sous le nom d’arthrite psoriatique. En plus du psoriasis, l’arthrite se développe, sur les orteils des doigts, des articulations de la hanche et de la colonne vertébrale. Les deux types de symptômes apparaissent — ou disparaissent simultanément. Le traitement est en partie administré au psoriasis (p. ex. PUVA), ainsi que des agents thérapeutiques administrés (base) dans la polyarthrite rhumatoïde.
La deuxième partie de la série d’articles peut être trouvée ici : Que savons-nous des maladies auto-immunes ? (Partie 2)