Ces cloques plus petites ou plus grandes, remplies de liquide peuvent se former sur la plante ou d’autres parties du pied, sur les paumes, sur les doigts, mais en fait dans n’importe quel endroit qui est blessé à plusieurs reprises. Un blister est un tuyau rempli de liquide qui se forme dans la couche supérieure de la peau, plus précisément entre la couche supérieure, l’épiderme et les couches sous-jacentes. Contrairement à son nom, il ne contient pas d’eau, mais du plasma transparent, mais il y a aussi des cloques qui sont remplies de sang ou, en cas d’infection, de pus.
A voir aussi : Animaux sauvages en carton
Qu’ est-ce qui peut conduire à la formation d’une vessie ?
Une
ampoule est formée lorsque la peau est frottée, c’est-à-dire une blessure ou une pression continue et répétée dans une petite zone. Il est commun donc le blister sur le pied (où la chaussure peut le frotter) ou sur les mains ou les doigts (où, par exemple, après une journée entière de travail de jardin, vous pouvez remarquer les cloques), mais ils peuvent effectivement apparaître sur n’importe quelle partie de notre corps.
Cela peut vous intéresser : Fromage cottage, pour l'alimentation est la laitière la plus légère
En plus du frottement, les cloques peuvent être causées par des températures extrêmes (c’est-à-dire que les brûlures et les engelures peuvent être accompagnées de cloques), des produits chimiques, des plantes toxiques ou des piqûres d’insectes. Il convient également de rappeler qu’un certain nombre de maladies sont associées à des cloques de la peau, de l’herpès à la varicelle à l’eczéma, mais bien sûr, ils ne sont pas considérés comme « normaux », c’est-à-dire des cloques dues au frottement.
Prévention de la vessie
Puisque la cloque est causée par la formation de la peau, la tâche la plus importante dans la prévention est de la réduire et de l’empêcher. Portez des chaussures confortables, des chaussettes ou des bas de taille appropriée, des gants pour le travail physique.
Il est très fréquent que de nouvelles chaussures serrées et sans surveillance cassent le pied, alors assurez-vous de le casser avant de le porter pendant une longue période : par exemple, en mettant des chaussettes plus épaisses et en marchant un peu autour des chaussures à la maison. L’humidité augmente également le risque de formation de blister, alors choisissez des chaussettes qui vous mènent à
Portez des chaussettes en coton secret.
Shutterstock
Comment traiter une ampoule d’eau ?
Si la vessie n’est pas douloureuse (seulement désagréable), n’interfère pas avec la marche ou la tenue, il ne vaut pas la peine de la toucher. Le piquage, éventuellement la perforation ou l’excision de la vessie peut entraîner la formation d’une plaie plus grande et une infection de la zone touchée. Le liquide dans la vessie joue également un rôle dans la guérison, contribue à la formation de nouvelles cellules de la peau. Bien que la vessie guérit normalement seule en quelques jours, une plaie infectée peut nécessiter une plus longue période de temps, peut-être des médicaments.
Percer le blister (plus précisément, consulter un médecin qui va la percer avec une aiguille stérile ou la drainer) si elle est grande, très dérangeante ou blessante. Gardez la plaquette tachetée propre et sèche, fixez-la avec un pansement.
Assurez-vous de consulter un médecin si la vessie ne guérit pas, le pus s’accumule à la place du liquide propre précédent, ou si la zone autour de la vessie devient rouge !