En cas de diarrhée aigüe chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson, le Smecta est proscrit comme traitement en complément d’une réhydratation orale par SRO, soluté de réhydratation orale, ou par perfusion. Il est également prescrit dans le traitement des diarrhées chroniques, des inflammations et douleurs liées aux maladies œsophagiennes et gastro-duodénales.
Mais qu’est-ce que le Smecta ?
Le principe actif du Smecta est diosmectite, qui est une argile naturelle. Elle est constituée de sel de magnésium et d’aluminium, silicate, qui va modifier les propriétés physicochimiques du mucus tapissant la muqueuse du tube digestif. En épaississant le mucus et en le rendant plus ou moins collant, cet ingrédient actif ralentit le transit intestinal et augmente la consistance des selles. Cette diosmectite a un très grand pouvoir absorbant des sécrétions acides. Ce qui permet la protection de la muqueuse intestinale des agressions et de réduire l’inflammation. Il est cependant recommandé d’utiliser ce médicament loin des repas ou loin de la prise d’autre médicament.
Sujet a lire : Comment diversifier bébé 4 mois
Posologie du Smecta pour un bébé
Le Smecta se présente sous la forme d’une poudre pour suspension buvable dans des sachets. Chez l’enfant de plus d’un an, il suffit de prendre 3 mois par jour, dilués dans un verre d’eau. Cela stoppera rapidement la diarrhée. En phase d’attaque intense de diarrhée, vous avez la possibilité de donner à votre bébé jusqu’à 4 sachets par jour, avant de revenir au dosage habituel. Si votre enfant à moins d’un an, il est recommandé de miser plutôt sur 2 sachets par jour, dilué dans un biberon d’eau ou de la compote. Il est aussi important de noter que pour éviter la déshydratation de votre bébé touché par la diarrhée, vous avez la possibilité de lui donner des solutés de réhydratation.
A voir aussi : Comment doucher un bébé