À la naissance, les bébés ne se nourrissent exclusivement que de lait. Vers ses 4 mois, les médecins recommandent le passage à une alimentation plus variée. Petit à petit de nouveaux aliments vont être introduits dans le repas de votre jeune enfant. Mais il faut quand même faire attention, car la diversification trop précoce n’est cependant pas adaptée, et la diversification trop tardive présente aussi des risques.
En parallèle : Comment donner le bain a bébé dans une douche
Bien choisir le moment pour commencer à diversifier le repas de bébé
Il est conseillé de choisir un jour sans stress, où vous serez entièrement disponible pour votre enfant. Si votre enfant est allaité, le papa aura la possibilité de donner les premières cuillères, afin de lui faire connaitre aussi la joie de nourrir son enfant et de participer aussi à son alimentation. Il est préférable de commencer à midi, avant l’alimentation lactée, quand votre bébé a faim.
Il est fort probable que votre enfant soit enthousiaste à l’idée de manger ce que vous le proposerez. Mais dans le cas contraire, nourrissez-le avec l’apport de son lait habituel et attendez qu’il soit rassasié pour lui proposer les premières cuillères de purée.
A lire également : Comment donner un bain a bebe
Par quoi commencer pour diversifier le repas de bébé
Il est largement préférable de commencer par de la purée de légumes, pour une acceptation plus facile. Après quinze jours de découverte des légumes, vous avez le droit de lui offrir une purée de fruits, sans sucre ajouté, à midi ou en collation, puis des céréales pour enfants. La règle d’or est simple : un légume ou un fruit à la fois. Privilégiez les purées lisses pour que bébé découvre une nouvelle texture toute douce. Il est aussi conseillé de commencer par de petites quantités, que l’on augmentera au fur et à mesure des repas.