Bien sûr, laver un bébé n’est pas sorcier, mais il existe des stratégies qui rendront le processus encore plus facile pour vous deux. Prêt à donner le bain à votre bébé dans une douche ? Utilisez ce guide étape par étape pour baigner votre bébé en toute sécurité.
Donner le bain à bébé dans une douche : les étapes !
- Mettre en scène
Si vous prévoyez de donner le bain à votre bébé dans la grande baignoire, assurez-vous qu’elle est équipée de dispositifs de sécurité comme des couvercles de robinet et un coussin antidérapant en bas. Si vous utilisez un siège de bain pour votre enfant de 5 à 10 mois (ils ne sont pas recommandés pour les bébés en dehors de cette tranche d’âge), vérifiez qu’il est stable et répond aux normes de la sécurité – et ne le laissez jamais sans votre supervision. De plus, assurez-vous que la salle de bain est bien à température idéale (environ 75 à 80 ° F), afin que votre bébé reste au chaud avant, pendant et après le bain.
Sujet a lire : Où trouver des couches moins toxiques pour bébé ?
- Rassemblez vos fournitures et gardez-les à proximité
Vous ne voulez pas vous éloigner – pas même une seconde – alors assurez-vous d’avoir tous les articles de puériculture dont vous avez besoin avant de commencer à laver votre bébé:
- Un nettoyant doux et un shampooing sans savon (moins il y a d’ingrédients, mieux c’est)
- Des débarbouillettes pour nettoyer votre bébé (et quelques serviettes sèches pour couvrir ses parties du corps exposées afin qu’elle ne refroidisse pas pendant que vous le savonnez)
- Des boules de coton pour nettoyer le visage
- Une visière de shampooing pour protéger ces yeux de la mousse
- Jouets de bain (pour les bébés plus âgés qui recherchent du plaisir ou qui ont besoin d’un peu de distraction par rapport aux tâches à accomplir)
- Une serviette à capuche
- Hydratant pour adoucir la peau après le bain
- Fournitures de couches
- Une tenue propre à porter une fois sèche
Cela peut vous intéresser : Comment diversifier bébé 4 mois
- Préparez l’eau
Remplissez la baignoire avec seulement quelques litres d’eau (tiède, pas chaude) et, bien sûr, de super jouets. Testez l’eau avec votre poignet ou votre coude (où la peau est plus sensible) pour vous assurer qu’elle convient parfaitement à votre bébé. (Pensez également à régler votre chauffe-eau à un maximum de 120 ° F pour éviter les brûlures.)
Mettez votre bébé dans la baignoire! Avec la tête de votre bébé sur votre bras, votre main agrippant ses fesses et l’autre main tenant fermement son torse, glissez le doucement dans la baignoire, les pieds d’abord. Gardez cette prise ferme pour que votre bébé se sente en sécurité.
- Prenez-le surtout par le haut
Assurez-vous de savoir comment baigner votre bébé dans le bon ordre: à l’aide d’un gant de toilette doux (ou d’une boule de coton) et d’un peu d’eau, commencez par nettoyer le visage, le cou et les oreilles. Travaillez de haut en bas pour que la zone la plus sale soit nettoyée à la fin – et faites attention à la crasse dans les plis derrière les oreilles et autour du cou. Utilisez uniquement un nettoyant doux sur les mains et la zone des couches. Gardez ses fesses et ses parties génitales pour la fin; bien que dans la grande baignoire, ce devrait être un shampooing à la place comme dernière étape pour que votre bébé ne trempe pas trop longtemps dans l’eau savonneuse (séchant la peau).
- Après le bain
Enduisez votre bébé avec une crème hydratante hypoallergénique sans parfum pour garder cette peau douce et soyeuse. Donnez-lui un peu de temps pour dévoiler ses fesses (passer brièvement sans couche est l’un des nombreux remèdes naturels contre les éruptions cutanées).