Sur les piqûres et le traitement des insectes qui provoquent la réaction allergique la plus commune, les abeilles et les guêpes, le test d’allergies Prof. Nous avons demandé à Kristóf, le médecin du Centre d’allergie de Buda.
A lire également : Arthrite ? Ces médicaments en vente libre peuvent aider
Qu’ est-ce qui est considéré comme une réaction allergique ?
À
la suite de piqûres d’abeilles ou de guêpes, la réaction « normale » peut être localisée (locale), c.-à-d. démangeaisons , douleur, gonflement rouge autour du site de la morsure, ou étendue (systémique), s’étendant au-delà de la morsure, mais il peut sembler effrayant, mais il est une réaction commune si, par exemple, toute la jambe ou le pied est enflé dans le cas d’une pincée dans la cheville. Les réactions générales peuvent être causées non seulement par des allergies, mais aussi par d’autres protéines, inflammatoires, toxines contenues dans le poison. Dans ce cas, une affection potentiellement mortelle peut survenir si une personne est poignardée dans la langue ou la gorge, car un gonflement local et un œdème laryngé peuvent bloquer les voies respiratoires.
A lire en complément : 3 conseils pour réussir son sevrage tabagique
Quels sont les signes d’une réaction allergique légère ?
Dans la réaction allergique systémique, l’organisme entier participe aux processus. Dansles cas bénins, des démangeaisons du corps entier, de l’urticaireet des œdèmes peuvent survenir , ce qui peut être plus prononcé sur les parties du corps dont les tissus sont plus lâches (par exemple les lèvres).
Comment reconnaître une réaction allergique grave ?
Dans
les cas graves, les symptômes de la peau s’accompagnent également de réactions d’autres systèmes d’organes, tels que la circulation, le système nerveux, les reins, le système digestif, le système respiratoire. Ainsi, la fréquence cardiaque rapide, la baisse de la pression artérielle, la confusion, les vomissements , la diarrhée , la perte de conscience, le choc peuvent se développer. Ce syndrome est appelé anaphylaxie ; dans sa forme la plus sévère, l’effet de la morsure peut être fatal. Pour sa formation, quelques minutes peuvent être suffisantes, généralement il se produit dans un quart à une demi-heure après la morsure. C’est même mortel
Que devrions-nous faire en mordant un insecte ?
Après la piqûre, le crochet piquant avec le poison reste à sa place, à partir de laquelle le poison est constamment libéré, provoquant des réactions locales et générales. Par conséquent, il est recommandé d’enlever la piqûre dès que possible.
Si la désinfection du canal de ponction n’est pas nécessaire ou possible, mais dans la zone, il vaut la peine d’utiliser une crème de refroidissement et de protéger la plaie elle-même contre la contamination par une couverture . absorption des toxines de celui-ci. Si la piqûre se produit sur la main, retirez tous les bagues et bracelets du membre ! S’il y a une urticaire majeure, vous pouvez prendre un comprimé antihistaminique, mais il convient de noter que l’effet se produit au plus tôt une heure plus tard et n’est pas précédé, pour prévenir toute réaction grave qui peut survenir.
Comment traiter une réaction allergique ?
Si une personne a des symptômes qui vont au-delà de l’urticaire – en particulier la faiblesse, l’étouffement, la baisse de la pression artérielle, la stupeur, les vomissements ou même une courte perte de conscience – des soins d’urgence sont nécessaires même après une seule piqûre d’insecte (appelez une ambulance). De plus, une clinique spécialisée en allergologie, pneumatique/dermatologie ou un omnipraticien peut être nécessaire pour discuter des travaux ultérieurs. Celles-ci peuvent consister, suivant les informations et les pratiques appropriées, à prescrire une injection d’adrénaline auto-injectée et un examen allergologique détaillé.
Réaction allergique causée par des piqûres d’insectes, l’élimination de la menace pour la vie est réalisée par des injections d’adrénaline. Cela peut être administré par le patient lui-même (en utilisant le dispositif d’auto-injection), mais il n’est pas nécessaire d’appeler à l’aide ou de visiter un établissement médical en fonction de l’état, car les symptômes peuvent réapparaître plus tard, ce qui peut nécessiter jusqu’à 24 à 48 heures de surveillance et de traitement intensif.
Ce sont les meilleures méthodes contre les piqûres d’insectes !
avec des tests cutanés ou du sang en définissant les races et les niveaux d’anticorps. Les deux méthodes remplacent pas tant que se complètent, chacune a ses recommandations et conditions pour son application. Ils peuvent être effectués principalement par un oto-rhino-laryngologiste, un pneumologue, un dermatologue, un spécialiste des allergologues. L’enquête est très importante car dans le cas d’une véritable allergie, le patient peut être constamment dans une situation grave et risquée, qu’il doit connaître (et les possibilités de neutralisation) précisément.
Son but est de déterminer s’il y a une véritable allergie et, le cas échéant, si l’hypersensibilité au venin d’abeille ou de guêpe. Quiconque est allergique à la piqûre d’un insecte ne l’est le plus souvent pas. Si l’allergie est confirmée, le médecin traitant, à la discrétion de, vous pouvez également prescrire une injection d’adrénaline au patient.
Existe-t-il un traitement à long terme contre l’allergie au poison des insectes ?
Une
méthode de traitement à long terme très efficace pour les piqûres d’insectes en cas d’allergie est l’ immunothérapie. Pendant le traitement, l’allergène est essentiellement injecté sous la peau dans une dose croissante progressivement, de sorte que la tolérance se développera au fil du temps, et la piqûre de l’insecte ne causera probablement pas de symptômes graves. Cependant, le traitement prend du temps – habituellement au moins trois ans de traitement par injection – et peut avoir des effets secondaires temporaires ou désagréables ; il ne doit donc être effectué que dans des centres d’allergie désignés.
Comment éviter les piqûres d’insectes ?
· Apprenez à reconnaître et jamais planétaire le nid d’insectes. Insecticide régulier des nids, grenier, cave, endroits ombragés, humides, canaux d’irrigation, autres endroits humides autour de la maison est confié à un spécialiste des insecticides ;
· Ne marchez pas pieds nus sur l’herbe (les abeilles préfèrent rester, par exemple, sur le trèfle), faites attention pendant les travaux de jardin ;
· Si l’insecte est à proximité, nous allons s’éloigner et n’essayons pas de le chasser avec son agitant. Si elle atterrit sur notre peau, ne la frappez pas, mais avalez doucement ou attendez patiemment jusqu’à ce que très efficace, mais ne pas effrayer les abeilles et les guêpes. Des informations obligatoires sur leur applicabilité sont indiquées sur l’emballage. N’achetez jamais de paquets sans matériel informatif ou uniquement en langues étrangères, cependant cordialement et à moindre coût recommandé.
· Les abeilles et les guêpes rampent souvent dans des boissons en conserve qui ont été ouvertes et même conservées de côté pendant un certain temps, ou dans des aliments qui n’ont pas été consommés ; elles peuvent causer une morsure avec de graves conséquences lorsqu’elles pénètrent dans la cavité buccale.
· Évitez l’utilisation de parfums forts (parfums, crème solaire, huiles, laque), car ils attirent les insectes. Ne portez pas de robes aux couleurs vives, imprimé floral, baggy et luxuriant.
· Gardez la fenêtre de la chambre fermée pendant la journée et utilisez des moustiquaires sur les portes et les fenêtres de l’appartement.
· Il n’est pas recommandé de cultiver des fruits ou des raisins directement près de la maison, bien sûr pas à l’apiculture !
Centre des allergies de Buda