La luminothérapie est le traitement de certaines pathologies par l’exposition à la lumière. C’est une thérapie historique qui date de plusieurs milliers d’années, et qui continue aujourd’hui encore à faire ses preuves dans le traitement des pathologies d’ordre psychiatrique, mais aussi des malaises comme le manque de sommeil. Initialement prévu avec la lumière du soleil, il est désormais possible se faire soigner avec la lumière artificielle. Mais il convient de préciser que ce traitement reste encore inconnu de nombreux patients, d’où l’importance de présenter son fonctionnement et ses indications.
Le fonctionnement de la luminothérapie
De manière générale, le but de la luminothérapie est d’améliorer le bien-être global par l’utilisation de la lumière. En exposant le corps à une lumière artificielle d’intensité presque égale à celle du soleil, la session de luminothérapie aligne les cycles circadiens sur le bon rythme. La luminothérapie procède de deux manières, relativement au degré de maux à soigner. Pour les maux profonds, des séances de thérapie en clinique sont nécessaires et le traitement y est particulièrement suivi. Pour les simples carences en lumière naturelle, une photothérapie maison est suffisante, c’est-à-dire une courte exposition à la lumière d’une lampe de luminothérapie. Toutefois, avant d’effectuer une séance à domicile, il est important d’avoir plus d’infos sur la luminothérapie.
Lire également : Je cuisine minceur : préparation de repas pour la perte de poids
Les indications de la luminothérapie
Plus qu’une simple solution anti-déprime, la luminothérapie permet également un rétablissement de l’équilibre de toutes les fonctions biologiques du corps. De nombreuses pathologies trouvent leur thérapie dans la lumière, telles que les troubles du sommeil. En reproduisant les conditions lumineuses presque identiques à celles du soleil, la luminothérapie optimise la sécrétion de la mélatonine par le corps, avec pour effet de retrouver l’énergie et le dynamisme de notre mode de vie. La luminothérapie est aussi efficace contre certaines maladies de la peau, les articulations et les syndromes prémenstruels. Les applications de la luminothérapie sont très étendues et agissent à différents niveaux du corps humain.
Dans le meme genre : Quel est le meilleur patch minceur