Les bienfaits de l’eau thermale sont connus depuis l’antiquité. Non seulement les bains et les massages sont un excellent moyen de chasser le stress, mais nous allons également voir que le thermalisme est un moyen médical pour lutter contre les effets de certaines pathologies.
Les effets antidouleur de l’eau thermale
Jusqu’à présent, les médecins préconisaient des cures thermales à des personnes souffrant de rhumatismes ou pour atténuer des douleurs liées à un traumatisme ou des suites d’une intervention chirurgicale. En effet, que l’on utilise de l’eau de mer ou de l’eau thermale des montagnes, l’effet antidouleur est presque immédiat. Aujourd’hui, on prescrit des cures à des personnes souffrant de douleurs chroniques telles que les douleurs pelviennes liées à l’endométriose ou au fibrome.
Sujet a lire : Le meilleur régime après l’ablation de la vésicule biliaire
L’action de l’eau thermale sur la respiration
Si vous avez des difficultés respiratoires, comme des problèmes d’asthme par exemple, il est possible de trouver des établissements spécialisés dans le traitement des pathologies respiratoires et plus généralement des problèmes ORL. En effet, ce type de soin est également très efficace sur les patients qui ont régulièrement des otites.
La gestion des problèmes de peau par l’eau thermale
Certains établissements de cure thermale se sont fait une solide réputation dans le traitement des problèmes de peau. Qu’il s’agisse de problèmes allergiques ou d’irruptions plus récurrentes à l’image du psoriasis, la cure thermale peut être une bonne solution. C’est d’ailleurs pour les bienfaits de l’eau thermale sur la peau que de nombreux laboratoires spécialisés dans les cosmétiques l’utilisent dans la composition de leurs produits.
Avez-vous vu cela : Coliques spastiques : est-elle causée par un kyste ou une maladie vénérienne ?
Thermalisme et sommeil
Beaucoup de personnes souffrent de surmenage en France, notamment parce qu’ils n’ont pas un bon sommeil. Or, certains établissements proposent des traitements adaptés aux pathologies du sommeil et psychosomatiques grâce à l’eau thermale.
Le thermalisme est très utile pour soigner ou limiter les symptômes de bien d’autres pathologies à l’image des maladies cardio-vasculaires et des affections digestives par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant.