Comment se mettre au sport après accouchement ?

Neuf mois sans pouvoir pratiquer du sport, ce n’est  pas évident. Pourtant, même après accouchement, on doit encore patienter jusqu’à ce que le corps soit prêt aux mouvements intenses. Alors, la question est de savoir quand une mère est autorisée à pratiquer du sport après accouchement et quels sports choisir. 

Reprendre le sport après accouchement : le moment idéal

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Le sport a plusieurs bienfaits sur le corps et sur le mental. Le sport après accouchement est le moment tant attendu des femmes après plusieurs mois de privation. Le bon moment dépend de sa condition physique et psychologique. Selon son profil, la reprise peut se faire en quelques jours, semaines ou à quelques mois suite à l’accouchement. On reprend dès qu’on ne peut pour retrouver rapidement la forme. Certes, la reprise du sport après la naissance du bébé dépend de chaque femme. Certaines doivent attendre 6 mois pour pouvoir pratiquer du sport. Il faut savoir écouter ses sensations physiques et s’alarmer face aux signes de fatigue. Pourtant, les médecins recommandent de pratique le sport après la grossesse pour atténuer la fatigue et le stress. Le sport permet en effet de compenser le manque de sommeil. Par ailleurs, la reprise rapide du sport peut présenter des risques sur la santé en absence d’une rééducation périnéale. Les mères risqueront une incontinence à vie et un prolapsus. D’autres astuces destinées aux mamans sont à découvrir Sur ce site

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Faire une rééducation physique spécifique après la grossesse

Avant de reprendre un sport après l’accouchement, il est primordial de rééduquer le corps. Certains muscles doivent bénéficier de cette rééducation pour revenir à son état d’avant la grossesse. Il faut remuscler en priorité : 

  • Le périnée pour muscler le plancher pelvien et périnée.
  • Le ventre pour le rendre plat et pour prévenir le mal de dos.
  • Le dos pour renforcer les muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale.

La rééducation postnatale est cruciale avant de pratiquer du sport afin de renforcer les muscles endoloris.  

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Les sports à privilégier

Après la naissance du petit, on peut commencer le sport en douceur en privilégiant les exercices cardiovasculaires. Il peut s’agir de la marche, la marche rapide, la marche nordique, la cardio-poussette, le patin, le vélo et le yoga. Les exercices cardiovasculaires permettent, en effet, de retrouver la forme et sa silhouette et d’améliorer la capacité cardiorespiratoire et cardiovasculaire. Il est aussi conseillé de débuter par le travail de la sangle abdominale des muscles profonds et des muscles superficiels. Bref, l’idée est de pratique du sport sans impact. 

 

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