Mon coup de coeur pour mon extracteur de jus

Dans cet article, je souhaite vous parler de mon addiction aux jus de fruits et légumes « faits maison » et de l’utilisation de mon extracteur de jus.

Tout d’abord, je ne bois jamais de jus de fruits industriels qui, je trouve, ne sont pas naturellement bons pour la santé.

En parallèle : Quels sont les quatre groupes alimentaires ?

Même les jus de fruits 100% jus ne seront jamais aussi bons que les fruits frais – à noter que les jus à base de concentré ou les nectars sont encore pires…

En effet, lorsque vous ouvrez votre bouteille de jus qui a été mis en bouteille quelques semaines auparavant, vous avez perdu quasiment toutes les vitamines et les antioxydants présents initialement dans les fruits… il ne reste plus que le sucre et le goût.

Lire également : Les meilleures villes américaines à visiter en octobre

 

C’est pour cela que j’ai eu l’envie de réaliser mon propre jus de fruits et légumes frais. C’est ainsi que ce « shoot » de vitamines concentrées dans l’équivalent d’un verre est devenue une routine quotidienne!

Cela fait environ un an que l’idée m’est venue… La première étape a été de comparer les différents types d’appareil pouvant répondre à mon envie.

En effet, sur le marché il y a deux familles d’appareil pour réaliser ses propres jus: les extracteurs et les centrifugeuses.

 

EXTRACTEUR ou CENTRIFUGEUSE?

Après un peu de recherche, j’ai vite mis de côté ce dernier.

En effet, pour fonctionner, la centrifugeuse va « casser » la structure des fruits et légumes par le biais d’une vitesse de rotation très importante (qui ce compte en milliers de tour/ minute) et elle va ainsi les chauffer. Par conséquent, le rendement en terme de nutriments et vitamines est très vite diminué.

Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur mécanique presse les fruits et légumes tout doucement (maximum 100 tour/minute) à travers un tamis par le biais d’une vis sans fin, et préservant ainsi les qualités nutritives des aliments. En plus, celui-ci offre la possibilité de réaliser des laits végétaux comme le lait d’amande par exemple.

On peut aussi parler rapidement du blender que l’on trouve plus facilement dans les cuisines de chacun et chacune… mais celui ci ne fait que mixer les fruits et légumes complets sans en extraire le jus… et en altérant aussi les qualités nutritives. Je vous le conseille pour un bon smoothies bien gourmand avec des fruits, du lait de coco, des graines…mais pas pour faire le plein de vitamines quotidiennement.

 

Me voila donc à la recherche d’un super extracteur pour m’aider dans ma « conquête quotidienne de la vitamines » 🙂

J’ai donc comparer les différentes marques et les prestations proposées. Mon choix s’est focalisé sur un modèle vertical (par soucis de place sur mon plan de travail), de marque « type » professionnel, avec des pièces robustes (et pas en plastique…) prévues pour une utilisation intensive.

Les marques les plus connues répondant à ces critiques  ont été  les suivantes: Huron, Omega, Kuving’s, Magimix, Kitchenaid…

Mon cœur a vite balancé pour l’extracteur de jus Kitchenaid car j’affectionne particulièrement cette marque (je possède déjà le robot Cook Processor, la bouilloire, le grille-pain et quelques accessoires type ouvre-boîte…). En effet, je ne pense pas que l’extracteur de jus Kitchenaid soit le meilleur du marché, mais je le trouve de très bonne qualité, robuste, joli et efficace. En plus, j’ai pu le trouver facilement à Darty à la Toison d’or, ce qui n’est pas le cas de toutes les marques citées précédemment pour lesquelles il aurait fallu commander sur internet.

 

Pour son premier test, j’ai donc réalisé un jus à base de concombre, carotte et pommes qui était frais et délicieux!

Attention pour les premières réalisation: il faut penser à avoir une quantité suffisante de fruits et légumes pour faire une verre de jus pur…

 

Après un an d’utilisation et des litres de jus réalisés  🙂 , j’en suis entièrement satisfaite et je continue à l’utiliser quasiment tous les jours. La seule remarque que je pourrais lui faire est son côté un peu « embêtant » à nettoyer au niveau du joint du dessous le filtre, et le gobelet en plastique est un peu taché par la carotte … Mais je pense que ces commentaires seraient aussi valable pour d’autres marques.

Dans la pratique, je réalise donc  mon jus le matin (tôt), car il peut se conserver 12h maxi, dans un récipient en verre et au frigo à l abris de l’air et la lumière, pour conserver les bienfaits nutritionnels des fruits et légumes.

Pour résumer, il me faut 10/ 15 minutes tous les matins (avec le nettoyage de l’appareil) … mais les bienfaits sont irrémédiables!

Voici quelques idées fruits et légumes à utiliser. Les légumes que j’utilise couramment sont le concombre, la courgette, l’épinard, le poivron, la tomate, la betterave, le céleri (attention le goût est assez fort et particulier) et surtout la carotte!!!! Mes fruits de prédilection sont l’orange, le pamplemousse, le citron, la pomme, la poire, le kiwi, la fraise, la framboise (y compris celles que vous avez surgelées)…

 

Pour conclure, c’est un investissement que je ne regrette pas … et je vous conseille cette routine quotidienne! Maintenant, il n’y a plus qu’à s’amuser à découvrir des mélanges les plus détonants les uns que les autres 🙂

 

CATEGORIES:

Général-Nutrition