Un moment viendra où votre enfant demandera de prendre une douche au lieu de son bain habituel. Avant de donner à votre enfant une liberté totale dans la salle de bain, vous devrez lui apprendre les étapes à suivre pour prendre une bonne douche. Après avoir parcouru votre liste de contrôle plusieurs fois, votre enfant maîtrisera l’art de prendre une douche seul.
Liste des choses à faire pour apprendre à votre bébé à être propre
· Placez un tapis adhésif antidérapant au bas de l’intérieur de votre baignoire. Cela empêchera votre enfant de glisser lorsqu’il se tient sous la douche.
Avez-vous vu cela : Où trouver des couches moins toxiques pour bébé ?
· Apprenez à votre enfant à bien se laver le corps avec une barre de savon et un gant de toilette. Faites-le pendant qu’il est encore dans la baignoire et veillez à ce qu’il se lave correctement. Faites de même avec le shampooing et le revitalisant.
· Dites à votre enfant de se lever dans la baignoire une fois qu’il est complètement moussé. Ouvrez la douche pour lui et montrez-lui comment se rincer. Ne présumez jamais que votre enfant comprendra cette étape par lui-même. Votre objectif doit toujours être de faire preuve d’une bonne hygiène.
Cela peut vous intéresser : Bébé malade : comment trouver une pharmacie de garde ?
· Donnez à votre enfant une liste de contrôle des éléments dont il a besoin la prochaine fois qu’il sera prêt à se nettoyer à nouveau. Cette liste de contrôle doit comprendre du savon, du shampoing, du revitalisant, un gant de toilette, une serviette et une tenue propre. Passez en revue la liste de contrôle un article à la fois et assurez-vous que tous les articles sont à leur place dans la salle de bain avant le début de la douche.
· Demandez à votre enfant d’ouvrir la douche
· Inspectez la température et montrez-lui comment régler l’eau si elle est trop chaude ou trop froide. Montrez comment fermer la douche pour qu’il puisse le faire une fois qu’il a fini de se laver.
· Sortez et fermez la porte de la salle de bain. Votre enfant devrait maintenant être autorisé à prendre sa première douche seul.
Conseils
Certains enfants vont et viennent du bain à la douche plusieurs fois avant de passer complètement à toutes les douches. Ceci est tout à fait normal et devrait être autorisé. Pensez à célébrer cette étape en achetant quelques nouveaux articles pour votre enfant, comme une éponge de bain ou une serviette décorative.
Avertissements
Ne vous éloignez pas des toilettes pendant les premières douches de votre enfant. Si votre enfant oublie comment abaisser la température, par exemple, vous devrez être là où vous pouvez l’entendre s’il a besoin d’aide.