Une fois que votre bébé aura appris à se relever pour se tenir debout, il sera ravi d’apprendre ce qu’il y a d’autre dans le grand monde – et cela signifie faire un grand pas en avant. Les premiers pas de votre bébé peuvent se produire dans quelques jours ou quelques mois après qu’il apprend à se tenir debout pour la première fois. Mais une fois qu’il le fait, c’est juste un saut, un saut et un saut (en d’autres termes, de la pratique, de la pratique et encore de la pratique!) pour marcher.
Quand votre bébé fera ses premiers pas ?
De nombreux enfants finissent par tirer vers la croisière (ou marcher en se tenant aux meubles) vers 9 ou 10ème mois. Quand les croiseurs atteignent l’altitude et font leurs premières tentatives pour lâcher n’importe quel meuble (ou partie) de la jambe de maman ou papa, qu’ils utilisent pour rester debout, vous pouvez voir les premiers pas de votre enfant en bas âge. La plupart des enfants ne font leurs premiers pas indépendants que bien après leur premier anniversaire (environ 14 mois en moyenne), bien qu’il ne soit pas inhabituel qu’ils commencent aussi tôt que 18 mois (ou dans certains cas, dès 7 mois.
A lire en complément : comment aspirer le nez de bebe
Comment aider votre bébé à le découvrir et à faire ses premiers pas ?
Laisser votre tout-petit passer beaucoup de temps en déplacement est le meilleur moyen de l’encourager à faire ses premiers pas. Laissez à votre enfant beaucoup de temps d’exploration à l’extérieur de la poussette ou du porte-bébé, et laissez-le voir où son corps occupé l’emmène. Quelques autres façons d’encourager ces premières étapes :
-
Laissez une piste tentante. Les mêmes astuces qui peuvent inciter un bébé à ramper ou à remonter peuvent également aider à motiver un bébé à faire ses premiers pas. Placez des jouets alléchants à proximité mais hors de portée immédiate lorsqu’il se lève.
A lire aussi : Où trouver des couches moins toxiques pour bébé ?
-
Activez son régulateur de vitesse. Si votre bébé peut se tenir debout mais semble avoir peur ou ne pas savoir quoi faire ensuite, il a besoin de beaucoup de pratique pour savoir comment équilibrer son poids sur ses pieds pendant qu’il est en mouvement. Aidez-le en alignant des meubles stables pour qu’il trouve son équilibre au fur et à mesure. Vous pouvez également encourager la marche indépendante en marchant avec lui tout en tenant ses mains pour l’équilibre – ce qui signifie beaucoup de marche lente et courbée dans la pièce pour vous. Mais la joie sur son visage lorsqu’il maîtrise le mouvement indépendant compensera largement les maux de dos occasionnels.
-
Obtenez-lui un jouet à pousser. Un petit caddie, par exemple, ou une tondeuse à gazon de la taille d’une pinte donne à votre enfant le contrôle pendant qu’il le saisit et le pousse devant lui. De plus, cela lui donnera le soutien dont il a besoin pendant qu’il travaille ses jambes, affine son équilibre et renforce sa confiance. Recherchez des jouets solides avec une barre ou une poignée sur laquelle il peut s’appuyer et de grandes roues qui rendent plus difficile le basculement du jouet.
-
Gardez ses tout petits pieds nus. Pas besoin d’investir dans une armoire à chaussures pour votre bébé qui commence tout juste à faire ses pas. À l’intérieur et sur des surfaces sûres à l’extérieur, laissez votre bébé marcher pieds nus (ou, si vous le souhaitez, dans des chaussettes antidérapantes) autant que possible pour aider à développer le tonus musculaire dans ses pieds et ses chevilles, pour aider ses arches à se développer et à apprendre l’équilibre et la coordination.