Bien-être

Perdre du poids pour une meilleure santé

Le surpoids et l’obésité sont à la base de nombreux problèmes de santé. Ces derniers compliquent de plus en plus votre quotidien. Ainsi, il est important de réagir vite afin de perdre l’excès de poids pour une meilleure santé. Comment y parvenir de manière contrôlée sans engendrer d’autres dysfonctionnements ?

Comment s’y prendre pour perdre du poids ?

La perte de poids au-delà du risque sanitaire est devenue un marché florissant sur lequel divers programmes de prise en charge se positionnent. Tous ne sont cependant pas recommandés au risque de mettre plus à mal votre santé.

En parallèle : Que faire en cas d'urgence médicale ?

En effet, il vaut mieux éviter les solutions miracles. Votre perte de poids à long terme dépendra d’un changement profond de vos habitudes alimentaires et d’une activité physique régulière. Un suivi et un traitement médical peuvent aussi s’avérer nécessaire.

De la nécessité d’une alimentation équilibrée

Pour perdre du poids, une bonne alimentation est primordiale. Vous trouverez des informations pertinentes sur Leblognutrition.fr, qui pourront vous aider à mieux vous nourrir pour favoriser une perte de poids progressive.

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En effet, il ne s’agit pas de se priver de nourriture, mais de manger des quantités raisonnables en privilégiant certains types d’aliments. Par exemple, les aliments industriels sont à éviter. Les légumes verts et crudités par contre sont plus indiqués.

Faire régulièrement de l’exercice

Au-delà de l’alimentation, l’activité physique est incontournable pour garder la forme et perdre du poids. Elle permet de stabiliser et répartir de manière harmonieuse le poids. L’OMS recommande à cet effet 2 ou 3 séances d’activités physiques de 30 à 40 minutes par semaine. Vous pouvez juste marcher, l’important est de maintenir une régularité, de trouver son équilibre et de progresser.

Surpoids et obésité : quelles conséquences sur la santé ?

L’excès de masse graisseuse a pour conséquence l’apparition de diverses pathologies.

Les problèmes cardiovasculaires et respiratoires

L’obésité ou le surpoids s’accompagne d’une accumulation de graisse qui commence à obstruer les parois des artères. Les risques d’infarctus, de thrombose et d’angine de poitrine se trouvent donc élevés. De plus, la prise de poids entraîne une augmentation de la pression artérielle, ce qui accroît le risque d’hypertension. Les veines non plus ne sont pas épargnées.

Par ailleurs, au niveau respiratoire, les apnées au cours du sommeil apparaissent et s’intensifient. Elles peuvent si rien n’est fait, causer également des troubles cardiovasculaires, à cause d’un déficit d’oxygénation de l’organisme.

Les problèmes osseux et articulaires

Le squelette et les articulations sont aussi soumis à rude épreuve. Les kilos superflus favorisent l’usure des articulations au niveau des genoux, de la hanche… Les risques et problèmes liés à l’arthrose se multiplient et peuvent même vous amener à avoir besoin d’une prothèse.

Les problèmes hormonaux

Le diabète est une affection très souvent associée au surpoids et à l’obésité. On assiste souvent au niveau de l’organisme à un dérèglement métabolique dans la production des sucres. Lorsqu’il est aggravé, les risques cardiovasculaires et d’amputation augmentent.

En somme, quand on est en surpoids ou obèse, la perte de poids plus qu’un problème de beauté est un impératif sanitaire. Dans le cas contraire, on s’expose à de nombreux problèmes de santé plus ou moins graves. La bonne nouvelle est que, grâce à une alimentation équilibrée et à un exercice physique régulier, on peut corriger le tir.