J’ai testé le TRX 1


 

La semaine passée, j’ai essayé le TRX…  comme quoi, il n’est jamais trop tard pour apprendre.

J’avais déjà fait mumuse avec des sangles de ce type mais là, j’ai pu essayé un cours entièrement dédié au TRX que propose la salle de sport Human Fit, en centre ville, à Dijon (==> cliquez ici pour retrouver leur site).

Vous avez dit TRX?

Le TRX consiste  à pratiquer des exercices avec deux sangles non élastiques accrochées à un point fixe (comme une barre de traction par exemple) en utilisant  la gravité et le poids de corps pour effectuer des exercices.

La difficulté du travail dépendra de la position du corps: plus il sera en déséquilibre, plus il faudra gainer le buste et solliciter les muscles des bras et des jambes. Le TRX est donc adaptable facilement selon son niveau, et on peut donc facilement augmenter le challenge avec le même matériel!

Comment s’est passé ce premier cours?

Tout d’abord, chacun attache ses sangles et les ajuste à sa taille… ce qui est très simple, même si je me suis sentie un peu « gauche » pour la première fois.

Nous nous sommes échauffés en basculant vers l’arrière notre poids de corps à l’aide des bras, et en remontant en position verticale, en gardant les pieds ancrés dans le sol… C’est à ce moment précis que l’on comprend tout le sens du mot gainage car le centre du corps doit rester droit et contracté.

De la même façon, nous avons réalisé un certain nombre de squats pour échauffer le bas du corps.

Nous voila donc échauffer pour la séance!

Les exercices se sont ensuite enchaînés avec, pour focus, les différentes parties du corps:

  • des squats qui se sont vite transformés en squat jump pour travailler les cuisses et le cardio
  • des abdominaux avec les pieds surélevés par les sangles
  • des relevés de fesses pour travailler les ischio-jambiers … (ce qu’on ne travaille pas le plus souvent… aie!)
  • des fentes plyo, c’est-à-dire sautées en restant bas et en passant rapidement de droite à gauche, pour travailler cuisses, fesses et surtout cardio
  • des exercices variés de bascule pour renforcer les triceps et le dos en travail debout.

Quel est mon bilan sur ce cours?

Tout d’abord, le cours était ludique et est passé très vite… 🙂  Il nous a fait travailler à la fois l’aspect cardio et l’aspect musculaire (en particulier l’endurance). En effet, c’est une excellente alternative à ceux qui n’aiment pas travailler le haut du corps avec des machines ou des poids libres.

L’ensemble des muscles du corps est sollicité : les biceps, les triceps, les jambes, les fesses, le dos, les pectoraux, et un focus sur la sangle abdominale, constamment mise à contribution.

Le TRX permet de travailler en fonction des points faibles et forts de chacun: il est alors intéressant de varier les positions pour «jouer » sur  la difficulté. Chacun adapte donc ses efforts en fonction de ses capacités et du challenge qu’il veut accomplir…

Le dernier point positif concerne la simplicité de l’équipement. En effet, même si la pratique de ce cours en groupe à la salle était super agréable, il est assez simple de se procurer le matériel et faire des entraînements simples chez soi ou en extérieur…

Je ne peux donc que vous conseiller de faire joujou avec ces sangles … et je parle de sport bien évidemment 😉

A bientôt!


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Commentaire sur “J’ai testé le TRX

  • Jessica

    Elle aime bien jouer avec des sangles 😂
    Un petit côté de monsieur GREY ? Mdr

    Plus sérieusement j’adore ce cours aussi , effectivement c’est très complet et BEAUCOUP plus agréable que pousser des poids ! 😁