Récemment, j’ai posté sur Instagram une photo d’un produit que je ne connaissais pas: les pelotes de pollen. C’est en partant à la recherche de miel de bonne qualité que je suis tombée sur ce petit trésor bourré de qualités nutritionnelles.
A noter que le miel de lavande de Provence aussi présent sur la photo est juste délicieux… Et c’est tout simplement à Carrefour que j’ai pu trouver ces produits.
A voir aussi : Le top des fruits les plus protéinés
Pour info, le miel est déjà un produit intégré à mon alimentation à la place du sucre pour ses bienfaits sur l’organisme (édulcorant naturel, lutte contre les insomnies, lutte contre le mal de gorge, antitussif, améliore les performances physiques…), ainsi que la gelée royale en cure saisonnière (augmentation de la vitalité et des performances physiques, résistance au stress à la fatigue et au froid…).
Les pelotes de pollen ? Qu’est ce que c’est ?
Contrairement au miel et à la gelée royale qui sont des substances élaborées par les abeilles, le pollen des fleurs est produit par les étamines des fleurs et contient les éléments indispensables au développement de la plante. Chaque espèce de plante produit un pollen différent.
Avez-vous vu cela : Pandora Saint Valentin: de belles idées cadeaux
Celui-ci est ensuite emporté par le vent et les abeilles et servira d’aliment à toute la ruche.
Les pelotes de pollen, généralement jaunes ou orange, sont ainsi composées du pollen de plusieurs fleurs. C’est pour cela que la composition du pollen varie d’une ruche à l’autre. Il faut donc privilégier le pollen multicolore dont la composition est plus variée.
Quelles sont les bienfaits des pelotes de pollen sur la santé?
Tout d’abord, les pelotes sont une source d’éléments nutritionnels indispensables à la santé:
- des antibiotiques naturels
- des enzymes
- des protéines et acides aminés essentiels que l’organisme ne peut synthétiser et qu’il faut trouver dans l’alimentation
- des glucides et peu de lipides
- de nombreux minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium… )
- des vitamines A, C, D, E et un grand nombre de vitamines du groupe B
- de la rutine qui est une substance accélératrice de croissance et qui augmente la résistance capillaire.
En cure, le pollen permet de lutter efficacement contre la fatigue physique ou intellectuelle et d’augmenter les performances de l’organisme, et améliore la mémoire.
De plus, il stimule le système immunitaire et se révèle utile pour la prévention des infections et des allergies saisonnières.
Par ailleurs, le pollen prévient aussi contre la constipation et l’anxiété.
Les pelotes de pollen peuvent être avalées seules, mélangées dans un yaourt ou diluées dans un jus de fruit.
Il est conseillé de faire deux cures annuelles d’une dizaine de semaines et peut être consommé, sans aucun risque, par les personnes de tout âges. Toutefois, les personnes allergiques doivent faire attention et demander conseil à leur médecin.
Pour être honnête, le goût n’est pas exceptionnel mais les bienfaits naturels de ce produit m’ont convaincu de l’intégrer dans mon alimentation … Comme je le dis souvent, l’alimentation saine est la première forme de soin et de médicaments que l’on peut apporter à son corps… alors aucun doute à avoir lorsque je découvre des « pépites » nutritionnelles comme ça!
Bonne dégustation et prenez soin de vous!