C’est le milieu de la nuit et votre enfant est éveillé en train de pleurer. Vous ne pouvez pas comprendre ce qui ne va pas ou quoi faire. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre enfant pourrait pleurer, et vous ne savez pas comment en identifier la cause. Il pourrait s’agir d’une infection de l’oreille, mais comment savoir?
Les enfants âgés de six mois à deux ans sont plus sujets aux otites que les enfants plus âgés et les adultes en raison de leur système immunitaire non développé et de la taille et de la forme de leurs trompes d’Eustache. Les otites sont causées par une bactérie ou un virus et entraînent une accumulation de liquide dans les trompes d’Eustache, ce qui les empêche de s’écouler normalement de l’oreille moyenne. Les infections de l’oreille surviennent souvent lorsqu’un enfant a un rhume, une infection des sinus ou des allergies.
Lire également : Cadeaux de bébé pour Noël : personnalisez-les !
Signes d’infection de l’oreille ou otite chez le bébé
Les bébés et les tout-petits n’ont pas les compétences linguistiques pour communiquer verbalement avec vous que leur oreille leur fait mal, il est donc utile pour vous de connaître et de surveiller les signes courants d’infection de l’oreille.
Tirer sur l’oreille
Les enfants peuvent tirer sur leurs oreilles pour de nombreuses raisons, et l’une de ces raisons pourrait être une infection de l’oreille. Les otites provoquent des douleurs et des malaises aux oreilles et, pour tenter de soulager la douleur, les enfants tireront sur leur oreille. Les bébés de moins d’un an peuvent toucher leur oreille car ils ont du mal à localiser et à connecter la douleur à l’oreille.
Sujet a lire : La tendance de la baby shower
Difficulté à dormir ou à s’allonger
Lorsqu’un enfant atteint d’une otite se couche, cela provoque un changement de pression dans l’oreille moyenne. Le changement de pression est douloureux et inconfortable, ce qui rend le sommeil ou le fait de se coucher à plat plus difficile pour les enfants.
Drainage de l’oreille
Un signe certain d’une infection de l’oreille est un liquide ou du pus s’écoulant de l’oreille d’un enfant. Bien que tous les enfants n’en fassent pas l’expérience, ce liquide épais et jaune ou sanglant est le résultat d’une rupture du tympan. Ne vous inquiétez pas d’une rupture du tympan; il guérira de lui-même dans quelques semaines.
Pleurer plus que d’habitude
En raison de la douleur et de la pression causées par les otites, un enfant peut pleurer, s’agiter ou être plus irritable que d’habitude. Bien que plus de pleurs puissent être le signe d’un certain nombre de problèmes, soyez attentif aux symptômes supplémentaires qui pourraient signaler une infection de l’oreille.
Difficulté à entendre
Le liquide s’accumule et se trouve dans l’oreille moyenne lorsqu’un enfant a une infection de l’oreille, ce qui peut entraîner une perte auditive temporaire. Pour les nourrissons et les tout-petits qui sont incapables de parler, ils peuvent ne pas répondre aux sons. Les enfants plus âgés peuvent demander «quoi?» plus fréquemment pendant toute la durée de leur otite.
Fièvre
Une fièvre est un signe notable que le corps travaille dur pour combattre une infection. Lorsqu’un enfant a une température de 100 ° F, il est important d’être attentif aux autres symptômes courants, car son corps pourrait essayer de combattre l’infection de l’oreille.
Perte d’équilibre
Le centre d’équilibre est situé dans l’oreille interne. La pression et l’accumulation de liquide provenant d’une infection de l’oreille peuvent provoquer des étourdissements, une instabilité ou une maladresse.
Diarrhée, vomissements, diminution de l’appétit
Le virus qui cause l’infection de l’oreille affecte également le tractus gastro-intestinal, bouleversant l’estomac. Les enfants peuvent souffrir de diarrhée, de vomissements ou d’appétit réduit lorsqu’ils sont malades. Les otites rendent également difficile de mâcher et d’avaler en raison des changements de pression. Si vous remarquez une diminution de l’appétit de votre enfant, recherchez des signes supplémentaires qui pourraient indiquer une otite.