En ce qui concerne l’heure du bain pour les nouveau-nés, plus il y a de mains, mieux c’est- en d’autres termes, faites des premiers bains un effort d’équipe. Installez-vous à l’avance et faites-le lorsque vous vous sentez calme. Pour ce projet, toute votre attention devrait être portée sur bébé. Voici ce dont vous avez besoin pour donner un bain à votre bébé.
Endroit pour donner le bain a bebe
Que vous baigniez bébé dans un évier recouvert d’une surface douce ou une baignoire en plastique avec une écharpe placée dans la vraie baignoire, votre installation devrait être stable et il ne devrait y avoir rien de dur ou de tranchant que bébé pourrait accidentellement heurter. Éloignez la tête du bébé du robinet (et utilisez un couvercle de robinet doux, si vous en avez un).
Avez-vous vu cela : comment apprendre bebe a etre propre
Chambre chaude
Gardez la température élevée afin que ce ne soit pas un choc pour le système de bébé lorsqu’il sort du bain. Les bébés ont du mal à réguler leur température centrale, il ne faut donc pas les refroidir trop longtemps.
Eau
Remplissez la baignoire avec de l’eau un peu plus chaude que tiède. Immergez toute votre main et votre poignet pour vérifier la température. L’eau ne devrait pas couler pendant que bébé est dans la baignoire, car la profondeur pourrait rapidement devenir dangereuse ou la température de l’eau pourrait changer et devenir trop chaude.
A voir aussi : comment aspirer le nez de bebe
Pichet ou tasse en plastique
Utilisez-le pour verser de l’eau sur bébé et rincez-le. (C’est plus sûr et moins effrayant pour les bébés que le jet d’eau provenant d’un robinet.) Ou pressez un gant de toilette imbibé d’eau sur la tête de bébé pour le rincer.
Savon
Bien que certaines mamans préfèrent utiliser uniquement de l’eau sur leurs nouveau-nés, la sueur et la peau morte qui s’accumulent sur le bébé peuvent produire une odeur qui nécessite l’utilisation du savon. Si bébé semble mal à l’aise avec le gant de toilette, mettez simplement du savon sur vos mains et nettoyez-le de cette façon.
Procédure:
Commencez par tremper un peu bébé. Gardez toujours une main sur le bébé et n’oubliez pas que les nourrissons sont particulièrement glissants lorsqu’ils sont mouillés. Si bébé a besoin d’un traitement de berceau, mettez-le d’abord, puis revenez au rinçage après avoir lavé le reste de son corps. Sinon, commencez par le haut et descendez. Lavez d’abord le visage, en nettoyant une zone à la fois – il peut être effrayant pour les nourrissons d’avoir tout leur visage recouvert d’un gant de toilette. Lorsque vous descendez le corps, lavez soigneusement à l’intérieur de tous les plis (y compris sous les bras, dans le cou et les parties génitales). La sueur et la peau peuvent rester coincées dans ces zones et s’infecter, provoquant de graves éruptions cutanées, il est donc important de les garder aussi propres et sèches que possible. Gardez les parties les plus sales de bébé (alias la zone des couches) pour la fin. Ensuite, remontez et lavez les cheveux de bébé. Étant donné que les nourrissons perdent la majeure partie de leur chaleur par la tête, ce devrait être votre tout dernier mouvement. Si l’eau est encore chaude, vous pouvez vous amuser un peu, mais résistez à l’envie d’éclabousser trop longtemps – car l’eau refroidit, bébé va rapidement refroidir.